Avec l’humidité qui revient, c’est le retour des rhumatismes et autres douleurs articulaires. Quelles maladies se cachent derrière le terme générique de « rhumatisme » ? Comment soulager les articulations douloureuses ?
Quelles sont les maladies liées aux douleurs articulaires ?
L’arthrose
L'arthrose est une maladie dégénérative provient de la diminution ou la fracture du cartilage provoquant inflammation et douleur. L'âge et le mode de vie sont des facteurs importants d'apparition de la maladie.
L’arthrite
L'arthrite est une inflammation de l'articulation, liée à des causes génétiques, provoquant douleurs, raideurs et gonflement de l'articulation.
La spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire caractérisé par des douleurs au niveau du bassin et des vertèbres.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui se caractérise par des douleurs articulaires intenses associées à des destruction progressives des articulations.
La "goutte"
La goutte est un rhumatisme dit "micro cristallin", car il est lié au dépôt de cristaux dans les articulations.
L'arthrite septique
L'arthrite septique est lié à la prolifération de bactéries dans l'articulation.
Comment limiter les douleurs articulaires ?
La station debout prolongée, le port de charges lourdes et les mouvements répétitifs au quotidien peuvent avoir un effet néfaste sur les articulations dans le temps. Il faut éviter au maximum les gestes répétitifs, accepter de marcher avec une canne, s’équiper d’orthèses plantaires et tout de même … se forcer à bouger !
Il faut marcher un peu tous les jours, car les articulations n’aiment pas le repos.
Dans le cas de l’arthrose, l'activité régulière non traumatique et l'hydratation régulière permet d'en retarder l'apparition.
Quels sont les traitements pour soigner les articulations douloureuses ?
On peut utiliser des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments (piascledine, chondrosulf, structum,...) ou de la cortisone dans les maladies chroniques. Il est aussi possible d’injecter de l'acide hyaluronique directement dans l'articulation (visco-supplémentation) pour réhydrater la synovie (liquide lubrifiant entre deux os) et limiter les frottements entre les os. La chirurgie avec utilisation de prothèse peut être une autre option.
Quelles sont les méthodes « douces » pour traiter les douleurs articulaires ?
Les plantes comme l’harpagophytum, la prêle et le cassis ont un effet bénéfique sur la douleur et la reconstruction articulaire.
Les huiles essentielles (gaultherie par exemple) apportent aussi leur lot de réconfort.
L'homéopathie est un excellent moyen de travailler en fond pour favoriser la reconstruction de l'articulation et éviter l'apparition des douleurs.
Dans tous les cas, ces maladies complexes et évolutives doivent faire l'objet de l'avis d'un médecin.
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS